photo Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins 2024 à Cabrerets: Le moulin, l'énergie renouvelable et la biodiversité

Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins 2024 à Cabrerets: Le moulin, l'énergie renouvelable et la biodiversité

Exposition, Artisanat

Cabrerets 46330

Du 22/06/2024 au 23/06/2024

Grâce à la force motrice de l'eau, le moulin de Cabrerets produit de l'électricité propre et renouvelable et la réinjecte dans le réseau. Sa retenue garantit la réserve en eau et la préservation de la biodiversité! C'est avec plaisir que nous vous accueillerons et que nous répondrons à vos questions. Si le temps le permet, vous pourrez aussi profiter de la plage en contre-bas du moulin.

photo Splendeur et fragilité de la biodiversité marine, Coraux et Abysses

Splendeur et fragilité de la biodiversité marine, Coraux et Abysses

Conférence - Débat, Nature - Environnement

Gourdon 46300

Du 13/07/2024 au 28/07/2024

Les abysses, situés entre 4000 et 6000 m de profondeur, représentent la moitié de la surface de la Terre, mais restent méconnus. Cette exposition de l’Ifremer (Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la MER) révèle les secrets des abysses au travers de photographies réalisées par Gilles MARTIN. Reporter-photographe spécialisé en photographie animalière et scientifique, notamment en macro-photographie, ses images présentent des animaux marins totalement méconnus, dont la taille est comprise entre quelques micromètres et 4 cm, avec des formes et des modes de vie stupéfiants. Il lui a fallu adapter les outils de prise de vue (microscopes optiques et électroniques notamment). Cette exposition est composée de 21 photos de 100 x 150 cm.

photo Splendeur et fragilité de la biodiversité marine, Coraux et Abysses

Splendeur et fragilité de la biodiversité marine, Coraux et Abysses

Nature - Environnement

Le Vigan 46300

Du 13/07/2024 au 28/07/2024

Après avoir découvert la plongée à l’âge de 8 ans, Alexis ROSENFELD décide de vivre pour sa passion de l’Océan. Il devient plongeur et photographe sous-marin. Son parcours professionnel lui a permis de partager la dernière expédition du Commandant COUSTEAU à Madagascar, de prendre part à la grande épopée de la COMEX ou encore de participer à la découverte de l’épave de l’avion d’Antoine de Saint-Exupéry. Au fil des décennies, marqué par la dégradation des paysages sous-marins en de nombreux points de la planète, il devient aussi acteur de la cause environnementale. En 2018, il met en place une collaboration avec la Commission océanographique de l’UNESCO. Dans ce cadre, il développe « 1 Ocean », projet international d’exploration scientifique avec un statut de Fondation sous l’égide du CNRS ,qui s’appuie sur trois axes fondateurs : explorer, comprendre, émerveiller. L’exposition est composée de 18 photos de 100 x 150 cm.